Les parcours de reconversion ou Switch sont pour Tarik, à la fois des voies et des stratégies qui nous permettent de nous repositionner dans notre quête du bonheur. Chaque parcours est unique dans sa forme, sa durée, ses résultats et ses attentes. 

"C’est grâce à une mission de l’Agence CTS Natesys pour son client Les Chantiers de l’Atlantique que mon parcours va entamer sa phase de consolidation.
La motivation tient ici un rôle d’acolyte au Switch. Les chasseurs de tête l’ont ressenti et apprécié dans les échanges parce qu’il n’est pas habituel qu’un candidat propose à la fois l’agilité, la mobilité géographique totale et la disponibilité quasi immédiate. Paradoxalement, la motivation s’est également exprimée par le renoncement aux logiciels de ma formation initiale (Autocad, Revit Architecture) au profit de l’apprentissage et la pratique exclusive de MicroStation.
L’immersion dans un vaste bureau d’études du secteur nautique s’est opérée avec une grande résilience et une soif inextinguible d’apprendre de nouvelles connaissances. La participation à la réalisation d’un ouvrage aux proportions titanesques reste une expérience unique dans un parcours de vie. C'est l’occasion de pouvoir savourer humblement les performances techniques des concepteurs qui, par des calculs et des modélisations, permettent à un assemblage de plus de 200 000 tonnes de flotter.
Le BIM est une évidence et une nécessité absolue pour les Chantiers de l’Atlantique. Chaque intervenant du plateau alimente une maquette numérique commune par son travail individuel sur le réseau. La mission s’est déroulée avec des concepteurs et des techniciens expérimentés, dans un environnement silencieux, respectueux et propice à la concentration.
La crise sanitaire a rapidement impacté nos vies et elle fut également pour chacun un révélateur de la motivation et des valeurs humaines sur le site.  CTS Natesys fut réactive et attentive quant au bien-être de ses consultants. 
Mon Switch s’est traduit par un véritable ancrage au regard des objectifs définis au départ. À l’heure du bilan, la mission s’exprime par une belle montée en compétence et pour l’encourager, l’Agence a proposé une « formation de fin de chantier ». Afin de parfaire ma compréhension des technologies industrielles et dans une approche globale et transverse, j’ai opté pour un panel de logiciels 3D orientés en conception (Catia, Solidworks) et en structure (Tekla).
De nouvelles opportunités sont à saisir. Ma priorité aujourd’hui est d’aller à la rencontre de celles et ceux qui vont contribuer à la prochaine étape de mon Switch : l’enracinement."

 

Le regard de Romain Maurer
Directeur de l’Agence CTS Natesys

CTS est une société de conseil qui accompagne ses partenaires sur de nombreuses activités, aussi bien sur les phases d’études que sur les phases de réalisation. Romain Maurer dirige l'agence de Nantes qui compte une trentaine de collaborateurs et intervient dans différents secteurs particulièrement représentatifs du bassin économique nantais : naval, aéronautique, …

Voici son témoignage à l'issue de la mission dans laquelle Tarik Marecar est intervenu.

"Nous avons recruté Tarik dans le cadre d'une activité pour le compte des Chantiers de l'Atlantique où il était question de réaliser des plans pour un navire en cours d’étude.
La candidature de Tarik a été retenue pour plusieurs raisons. Sa formation était en adéquation avec le profil recherché. Mais nous avons aussi été sensibles à sa personnalité intéressante, son approche structurée et son profil atypique.
Le recrutement s'est fait au travers de deux entretiens.
La mission s'est déroulée de mars à novembre 2020, dans un contexte très particulier puisque le confinement a réduit à 15 jours la période de formation et d'intégration. Nous avons apprécié la capacité de Tarik à trouver ses marques rapidement, à capitaliser sur les temps de formation, à avoir de bons échanges avec les différents intervenants, à s'intégrer dans l'équipe.
Aujourd'hui je ne peux que l'encourager à poursuivre dans cette voie car il a les qualités professionnelles requise, en veillant peut-être à être moins exigeant envers lui-même, mais en conservant le même engagement qui est un atout indéniable ! "

 

CTS Natesys
1, rue Guesclin
44000 Nantes

Propos recueillis par Mathilde Laurore